FR | GB
 
 
 

Situation de l’AOC


Mâcon, une appellation jeune, plurielle et dynamique !

Cette appellation emblématique au nom mondialement connu trouve ses racines en Saône-et-Loire, entre Tournus au nord et Mâcon au Sud. Il n'y a pas un Mâcon mais des Mâcon. Ceux qui ont eu le plaisir de parcourir ce vignoble ont pu apprécier la variété étonnante des paysages, la diversité remarquable des reliefs : aux étendues de vignes régulières et apaisantes succèdent les coteaux plus escarpés tournés vers le Val de Saône…

C’est en effet sur quelque 40 km que les vignes qui produisent les vins "Mâcon" s'étendent entre coteaux et vallons, puisant leur vitalité et leurs arômes dans des terroirs bien différents.

Ainsi leur robe ira de l’or-blanc au jaune paille ou encore à l’or-vert pour les blancs, du grenat au carmin pour les rouges.

Coordonnées

Union des Producteurs de Vins Mâcon
520, avenue de Lattre de Tassigny - 71000 MACON
Tel: 03.85.38.20.86 - Fax: 03.85.38.39.62 - email: upvm@free.fr - www.vins-macon.com
Page facebook: Vins Mâcon

Revenir en haut

Toute une histoire


Mâcon : Appellation d’Origine Contrôlée

Depuis 1937, l’appellation « Mâcon » est définie dans un décret précisant l’aire géographique, les types de sols, la conduite de la vigne et enfin la vinification, véritable signature du vigneron.

C’est donc la fusion entre un terroir, deux cépages (Chardonnay et Gamay) et le savoir-faire de l’homme.

L’Union des Vins Mâcon

Depuis 1972, l’Union des Producteurs de Vins « Mâcon » (UPVM), Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des appellations Mâcon, veille en collaboration avec l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) aux conditions de production de l’appellation et au respect des pratiques définies dans le cahier des charges.

Elle représente aujourd’hui quelque 1600 viticulteurs, soit l’ensemble des déclarants de récolte en AOC Mâcon : 12 caves coopératives et près de 500 caves particulières. Tous, au travers de l’UPVM, revendiquent leurs appellations « Mâcon », « Mâcon-Villages » et « Mâcon » complétée d’un nom de village.

L’UPVM contribue à la préservation et la mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire ainsi que des produits qui en sont issus.

De manière générale, elle mène toute action de défense des intérêts de ses membres et peut mettre en place tout service ou toute activité de nature à faciliter leur activité professionnelle.

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, l’UPVM travaille avec deux commissions : l’une responsable du contrôle interne (suivi des conditions de production) et la seconde responsable de la communication. Chacune de ces commissions est présidée par un membre du conseil d’administration.

Revenir en haut

Terroirs/Climats


Unis dans la diversité, les Vins Mâcon représentent à eux seuls un panel important de senteurs et d’arômes.

Hiérarchisation des AOC Mâcon

Type de production

Les différentes appellations régionales se définissent principalement en fonction des aires géographiques qu’elles occupent, mais aussi des types de sols, des densités de plantation, de la conduite de la vigne (taille, rendement…).

Elles se déclinent de la façon suivante et définissent des zones géographiques « concentriques » de plus en plus réduites autour des villages :
- « Mâcon » (rouge, rosé ou blanc)
- « Mâcon-Villages » (uniquement pour les blancs)
- « Mâcon » + nom de commune (rouge, rosé ou blanc), en effet, 27 noms de commune peuvent être adjoints à l’appellation « Mâcon ».

Couleur Appellation Surface en ha (2010)
Rouge et Rosé Mâcon, Mâcon + nom de commune Environ 500 ha
Blanc Mâcon, Mâcon-Villages, Mâcon + nom de commune Environ 3400 ha

Terroirs

Le climat du Mâconnais est un climat continental avec des écarts de température importants entre les saisons.
Les gelées printanières sont en effet à redouter jusqu’au milieu du mois de mai et les orages de grêle sont toujours appréhendés durant les mois d’été et tout particulièrement le mois de juin.
L’ensoleillement de septembre est important et favorise une bonne maturation.

Conjuguées aux travaux de l’homme, la typicité et la diversité des terroirs permettent aux cépages phares –Chardonnay et Gamay– de s'exprimer pleinement et d'offrir des subtilités aromatiques à chacune des Appellations produites.

Tantôt plaines régulières et apaisantes, tantôt coteaux capricieux et escarpés, les terroirs ne cessent d’en faire qu’à leur tête et dévoilent la typicité propre à chaque vin.

Ainsi, il n’existe pas un Mâcon mais des Mâcon !

Revenir en haut

L’appellation en quelques chiffres


Les vins Mâcon représentent 17% de la production viticole Bourguignonne, soit une bouteille sur six.

Données chiffrées de l’appellation*

Surface Totale : 3900 ha

Blanc = 3400 ha
Rouge = 500 ha

Production : 237 000 hl

Blanc = 211 000 hl
Rouge = 26 000 hl
 

Nombre de producteurs :

- Caves coopératives : 12
- Caves particulières : environ 500

Vente en France :

Principaux circuits de distribution : Grande Distribution, Cavistes, vente à la propriété

Vente à l’étranger :

10 à 11 millions de bouteilles partent à l’export

Principaux pays importateurs :
- Blancs : Royaume–Unis, USA, Belgique et Pays-Bas
- Rouge : Pays-Bas, Royaume-Uni, Japon

Evolution entre campagne 1998/1999 et 2010/2011

Le marché régional des Mâcon rouge semble se stabiliser à 25 000 hl.
Les transactions tous millésimes en Mâcon Blanc sont en progrès de 34% sur cette période.

* chiffre d’après la campagne 2010/2011 – source BIVB pôle Marchés et Développement

Revenir en haut

Une appellation de caractère à marier…


Au nez, si les arômes floraux souvent dominent avec une note d’infusion plus aérienne –tilleul, jasmin, chèvrefeuille- c'est finalement au palais que la multitude des paysages et de terroirs se révèle définitivement : des vins frais minéraux et toniques avec une multiplicité de nuances aromatiques pour certains. Exubérants, charmeurs et gouleyants pour d’autres ; des fruits secs qui exultent d’un côté, des arômes d’agrumes se terminant sur une note beurrée de l’autre…c’est une palette complète qui se dessine en mâconnais pour le plaisir des papilles des amateurs de vins.

Vins Blancs

Caractères des vins :

Les vins blancs du Mâconnais ont des robes or blanc ou or jaune paille, à reflets argentés ou verdâtres, luisantes et douces. Au nez, leurs arômes suggèrent le genêt, la rose blanche, l'acacia, le chèvrefeuille, la fougère, la verveine, la citronnelle, les agrumes (pamplemousse, mandarine). Des nuances de pin, de coing, de fenouil apparaissent en fin de bouche. Au palais, le paysage varie selon les villages et leurs terroirs. Il s'agit de vins frais et gouleyants, secs mais bien fruités. Ils disposent d’une bonne concentration, avec le support acide nécessaire à leur durée. Rondeur et suavité les caractérisent.

Conseil du sommelier :

Vins blancs : à l'apéritif bien sûr, pour le charme insolent de sa belle allure vive, sur des gâteaux secs, cacahuètes et olives. Mais son caractère polyvalent, associant à sa vivacité, sa rondeur, sa suavité et sa complexité aromatique, en fait un vin très facile à associer, car il est d'un équilibre très complet : les volailles et le veau en sauce crémée le vénèrent en hiver, tout comme les risottos bien crémeux à la viande, ou au poisson. En été, les poissons grillés, les antipasti froids et ratatouilles, les salades complexes avec de l'oignon ne lui résistent pas. Il les roule dans sa force aromatique toute fruitée. Même les sushis et les fromages de chèvre l'ont adopté.

Caractéristiques organoleptiques : Le Mâcon blanc s’exprime dans sa jeunesse, en parfums de fleurs du printemps : aubépine, églantine, acacia, chèvrefeuille. Ses arômes évoluent avec le temps et évoquent les sous-bois, la noisette, le miel et le pain grillé. Selon son millésime, il peut vieillir de 5 à 10 ans.

Températures de service :

10 à 11 °C à l'apéritif, 11 à 12 °C durant le repas.

Vins Rouges

Caractère de vins :

La robe des vins rouges du Mâconnais va du rouge cerise au rubis foncé, en passant par le grenat soutenu. Les reflets violacés sont typiques du Gamay. Au nez, leurs arômes développent des accents de petits fruits rouges et noirs (groseille, myrtille), où se marient le sous-bois, le champignon, le noyau, l'animal. L'âge les tire vers le pruneau, le poivre. Pleins de vitalité et d'entrain, ils sont d'une nature charnue et spontanée. Gais et friands, un peu durs et corsés dans leur jeunesse, ils s'adoucissent et se lissent. Structure et texture d'excellente tenue.

Conseil du sommelier :

Parfumés, charnus et vivants, ils accompagnent à merveille la charcuterie fine, comme les jambons, terrines et pâtés, dont la texture ronde et grasse est équilibrée par la vivacité du vin. Le même rôle enjôleur et assouplissant s'obtient avec les viandes fibreuses et subtiles, comme le lapin et le bœuf bouilli ou braisé. Parfait aussi sur les hamburgers maison et les tapas, auxquels ils confèrent vivacité et allure en bouche, les vins de Mâcon accompagnent aussi les salades composées estivales, toujours grâce à leur force aromatique et à leur caractère enjoué.

Température de service :

14 à 15 °C.

Rosés

Gourmands et vifs, ils s'imposent sur les charcuteries, les couscous, tajines et taboulés, les gratins végétariens, les omelettes, les tartes aux oignons, les hamburgers et les pizzas.
Température de service : 11 à 12 °C.

Revenir en haut

Patrimoine de l’appellation


Dès l’Antiquité la région de Mâcon participe activement au développement du vignoble Bourguignon grâce à sa position stratégique sur l’axe de circulation des marchandises par voie fluviale.

Mâcon bénéficie alors de sa situation « carrefour » entre Lyon et Cologne pour prendre part activement au commerce, notamment celui du vin.

C’est au Moyen-âge, avec l’implantation de l’abbaye de Cluny que la culture de la vigne et le commerce du vin se développent. Outre leurs activités de cultes, les moines de Cluny intègrent la consommation de vin dans la règle de Saint-Benoît et le font ainsi entrer dans leur quotidien.

Fortement intégrés à la vie civile locale de l’époque, les moines bénédictins cherchent alors à développer, à la manière de techniciens, la culture de la vigne, la production et la conservation du vin dans un souci permanent de qualité.

La filière viticole se développe et commence à se structurer autour des domaines et des châteaux.

L’aire d’appellation Mâcon, reste marquée encore aujourd’hui, par l’influence des moines clunisiens à travers l’architecture romane.

Au détour de chaque village, le patrimoine d’hier s’intègre au paysage d’aujourd’hui :

  • - Les églises romanes sont encore présentes dans la plupart des communes viticoles,

  • - Les prieurés directement liés à Cluny sont considérés à cette époque comme des annexes de l’abbaye. Certains sont encore visibles à l’image du prieuré de Blanot.

  • - Les châteaux médiévaux : comme Berzé-le-Chatel, Pierreclos jalonnent la campagne

  • - Moins spectaculaires mais caractérisant tout autant l’appellation Mâcon, les galeries Mâconnaises font partie intégrante du patrimoine de l’appellation Mâcon.

  • Construites à l’origine en pierres sèches, ces galeries s’élèvent traditionnellement au dessus de la cave voûtée de l’habitat. L’objectif était alors de conserver la fraicheur de la cave tout en ouvrant l’habitation aux rayons du soleil.

    Revenir en haut

Vie de l’appellation


Evènement annuel :

Chaque année, en mars l’UPVM organise sa désormais traditionnelle Distinction Saint-Vincent. La Distinction St-Vincent a été créée pour mettre en valeur les meilleures cuvées de l'appellation Mâcon sans établir de classement entre elles.

Partenariats

Fortement Intégrée à la vie locale du Mâconnais, l’UPVM est le partenaire de nombreux évènements de renommée nationale.

Ainsi depuis sa création l’UPVM est le partenaire de nombreuses manifestations locales :
- Rallye des Vins
- Jumping international de Chaintré

Par ailleurs, l’Union des Vins Mâcon apporte son soutien à de nombreuses initiatives locales qui partagent la même volonté de développer un territoire à travers ses propres ressources.

Les Vins Mâcons s’exportent

L’Union des producteurs de Vins Mâcon se déplace aussi à l’étranger afin d’assurer la promotion de ses appellations : Russie, Japon, Etats-Unis, etc…

Evènements exceptionnels

Actuellement doté d’une renommée internationale, les Mâcon sont en pleine évolution.

En 2009 les vins Mâcon et sa structure acquièrent la reconnaissance du monde viticole Bourguignon en organisant sa première Saint Vincent Tournante.

2012, un millésime anniversaire pour les Vins Mâcon

En 2012, l’appellation Mâcon fête ses 75 ans !

L’occasion pour tout un territoire de célébrer, de manière originale et festive des vins « jeunes, pluriels et dynamiques ».

Dès janvier, le lancement de cette année anniversaire ne manquera pas de surprises !

Rendez-vous à Mâcon les 26 et 27 mai prochain pour faire chanter vos papilles et mettre tous vos sens en éveil !

En attendant, participez à l’anniversaire des vins Mâcon sur Facebook : Vins Mâcon

Revenir en haut

Documents

 

Photos