FR | GB
 
 
 

Situation de l’AOC


Coordonnées

Union des producteurs de Viré-Clessé,
Place du Tertre
71260 Viré
Tél : 09-61-49-38-41 / Fax : 03-85-27-99-18
Mail : vire-clesse@orange.fr

Revenir en haut

Toute une histoire


En 1963 les vignerons déposent pour la première fois auprès de l'INAO une première demande de classement pour Viré et une partie de Quintaine, le hameau voisin. La requête, jugée trop commerciale et trop pauvre en hectolitres pour être représentative, est rejetée.

Une autre tentative en 1973 associe cette fois les 17 communes du canton : la demande trop importante ne fut pas étudiée. En 1988 le syndicat viticole de Viré décide de repartir à zéro. Il met en place un dossier solide, préparé par une quinzaine de vignerons volontaires.

Dégustations et projet sont alors présentés à l'Union des Producteurs de Vins Mâcon avant de suivre le parcours habituel : INAO de Mâcon, suivi de ses instances régionales et nationales.

La commission d'enquête donne un avis favorable dans son rapport de 1994, mais émet le souhait que les dossiers de Viré et de Clessé (commune voisine qui avait déposé sa propre demande, entre temps) fusionnent. Les vignerons concernés (coopérateurs et particuliers) décident alors de faire cause commune en demandant l’appellation "Viré-Clessé".

Après plusieurs péripéties, le dossier repasse au vote en novembre 1997 et obtient deux tiers des voix. Le décret est entériné le 4 novembre par l'INAO, signé le 26 février 1999 par Messieurs Lionel Jospin, Premier Ministre, Dominique Strauss-Kahn, Ministre de l’Economie et Jean Glavany, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche et paraît au Journal Officiel le 28 Mars 1999. Ainsi est délivré l'acte de naissance d'une appellation communale porteuse d'avenir et de nombreux espoirs

Aujourd'hui, les vignerons de Viré et de Clessé peuvent être fiers, car ce succès est le leur. Si l'appellation communale a pu aboutir, c'est bien grâce à la qualité de leur travail et de leurs vins, grâce aussi à la synergie de deux équipes qui ont œuvré dans le même sens et en bonne intelligence : un hommage aux anciens qui ont planté la vigne et qui lui ont consacré tout leur talent.

Cette reconnaissance a permis aux deux villages d’engager des politiques commerciales et de communications communes, d’accroître leur notoriété et celle de leurs vins et de renforcer une image d’ores et déjà qualitative.

Revenir en haut

Terroirs/Climats


Terroirs/Climats

Le cru est constitué par deux côtes nord-sud, limitées par les vallées de la Bourbonne et de la Mouge. Elles sont, composées de calcaires à entroques du bajocien et de strates marno-calcaires de l’oxfordien (jurassique). D’autres terrains encore sur le bas des pentes, sont faits d’argiles à « chailles » (galets de grès), exposés au levant et bien drainés. Le « cray », un type de sols mâconnais calcaires à cailloux blancs, se rencontre ici : le meilleur pour le chardonnay. Altitude : entre 200 et 440 mètres.

 

Des vins de caractère

Situés sur les coteaux du Mâconnais et tournés vers le Soleil levant, les vins de l'AOC Viré-Clessé bénéficient de l’influence de la Saône, réunissant ainsi des conditions de maturité précoce. Le sol argilo-calcaire donne toute la structure minérale et acide à ces vins qui deviendront très mûrs et fruités, conservant toujours une belle longueur en bouche.

Bien sûr chacun des vignerons apporte son savoir-faire propre, appose sa griffe. Ainsi certains attendent plus longtemps le moment sacré de la récolte pour donner naissance à des vins plus aromatiques, capiteux, en un mot généreux.

Tous en revanche recherchent l’équilibre, la richesse, la pureté aromatique et surtout le plaisir. Ainsi les vins se parent de généreux arômes de pêche blanche et d’abricot, d’aubépine, de rose, d’agrumes et de miel... Une myriade de saveurs !

Revenir en haut

Couleurs et cépages


Vins blancs, issus exclusivement du cépage chardonnay.

Revenir en haut

L’appellation en quelques chiffres :


Surfaces délimitées en AOC Viré-Clessé :

540,38 hectares dont :
- 262,83 ha sur Clessé
- 247,69 ha sur Viré
- 26,36 ha sur Montbellet
- 3,50 ha sur Laizé

Superficie en production :

404 hectares

Production du millésime 2009 :

23649 hectolitres dont 62% sont vendus en bouteilles soit 1,9 million de cols (départ propriété)

Structures de production de l’AOC Viré-Clessé :

201 producteurs concernés dont 42 caves particulières et 4 caves coopératives (Viré, Clessé, Lugny & Charnay les Mâcon)

Rendements autorisés :

« Viré-Clessé » : 64 hl/ha
« Viré-Clessé + climat » : 62 hl/ha

Revenir en haut

Vie de l’appellation


Le 21 et 22 avril 2012 le cru VIRE-CLESSE fête son 14e printemps.
30 caves, réparties dans les villages de VIRE et CLESSE, ouvrent leurs portes où vous pourrez déguster la production des vignerons qui vous feront découvrir les différents "climats" de l'appellation VIRE-CLESSE.
Vous aurez la possibilité de voyager de cave en cave et à travers le vignoble en petit train.
Un week-end convivial à vivre entre amis !

Revenir en haut

Documents

 

Photos